À la une

Retour sur un après-midi événement « Create Joy »

 

Le 8 juin 2011, Create Joy a réuni les jeunes bénéficiaires des associations Apprentis d’Auteuil, Orchestre à l’Ecole et La Chance aux concours, avec la participation exceptionnelle d’Olivia Ruiz .

Film réalisé par les jeunes du programme Junior Reporter de la Fondation d’Auteuil

L’objectif de cet après-midi  était d’amener les jeunes bénéficiaires de ces projets tous financés par Create Joy, à se rencontrer, à échanger et à nouer des liens en leur permettant de transmettre leur savoir et de vivre tous ensemble une expérience inoubliable. Pour permettre l’échange de compétences, Create Joy et les associations ont organisé des ateliers spécifiques (musique, tournage, montage, prise de son, initiation au journalisme).

Atelier de tubas Atelier claviers et xylophones Atelier guitares

Les ateliers

Concrètement, les jeunes de l’Orchestre à l’Ecole de Moret-sur-Loing ont initié les Apprentis d’Auteuil et les journalistes de La Chance aux concours à jouer de leur instrument. Ensuite, tous ces musiciens se sont réunis en orchestre pour accompagner Olivia Ruiz, marraine de l’événement, sur J’traine des pieds.

Olivia Ruiz - session d'autographes Olivia Ruiz

Parallèlement, des jeunes Apprentis d’Auteuil ont initié les musiciens à leurs activités (reportage vidéo, reportage radio, prise de son, montage) et les jeunes journalistes de la Chance aux concours ont animé un atelier de présentation du métier de journaliste.

Atelier prise de vue Olivia Ruiz - interview

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail et chacun a reçu en cadeau le CD de Toan au Pays des Hommes Intègres, produit par l’association Lutt’Opie, qui œuvre pour développer la culture du Burkina Faso. Les jeunes de l’Orchestre Sisley de Moret-sur-Loing ont clôturé l’après-midi par un concert.

Quelques témoignages

Atelier de clarinettes Atelier de clarinettes

 

Atelier Clarinette : une jeune musicienne de l’OAE Sisley indique le positionnement des doigts à une jeune Apprentis d’Auteuil qui touche cet instrument de musique pour la première fois de sa vie !

« Merci à vous tous, pour le fond et la forme, pour le bonheur procuré à transmettre notre passion, par le plaisir apporté à des jeunes curieux d’apprendre et pour l’organisation et déroulement de cet événement qui marquera les esprits des jeunes et des moins jeunes pour bien longtemps.» Benoît Rodriguez, Fender / Orchestre à l’Ecole

« J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et l’idée même du projet. C’était une expérience très enrichissante » Priscilla Abiker, La Chance aux concours

« La joie et le bonheur ont envahi notre car durant le trajet du retour, les sourires n’ont pas quitté les visages… Un parfum incroyable flottait dans l’air, et pas besoin de se parler, les regards suffisaient pour comprendre que nous venions de vivre un moment exceptionnel » Yannick Val, Orchestre à l’Ecole Sisley de Moret-sur-Loing

« Merci pour ces fabuleux instants de partage et solidarité tout en musique ! C’est exactement cela que nous essayons de transmettre : Donner et recevoir,  c’est le ciment de notre travail, de notre énergie et de notre force ! » Sylviane Parmentier, Orchestre à l’Ecole Sisley, Moret sur Loing

Olivia Ruiz


La personnalité d’Olivia Ruiz, sa disponibilité, sa générosité, sa sincérité et le regard qu’elle a porté sur tous ces jeunes a largement contribué à la réussite de ces rencontres.

Crédit photos : Alice Sidoli

Pour en savoir plus sur les associations :

 
 Haut de page