À préciser

Zoom sur La Chance aux concours

Une association Create Joy : La Chance aux concours


Chance aux concoursLes rédactions des médias français sont loin de refléter la diversité de la société. Une situation notamment due au recrutement des écoles de journalisme. Créée en 2007, à l’initiative d’un groupe de jeunes journalistes, la Chance aux concours est une préparation aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers assurée par des journalistes bénévoles.

Préparation aux concours d’entrée des écoles de journalisme

Chaque samedi, d’octobre à juin, deux journalistes professionnels bénévoles encadrent une session de travail. Chaque tuteur accompagne un groupe de trois étudiants. Ils leur font passer des tests de culture générale, d’actualité ou de français qui sont corrigés en groupe. Ensuite, ils travaillent sur un exercice journalistique en rapport avec les concours (reportage, croquis, synthèse, enquête, etc.) préparé par les étudiants pendant la semaine. La séance dure quatre heures. Des cours d’anglais sont également dispensés. Des épreuves orales préparent les étudiants aux épreuves d’admission des concours. Des examens blancs ont lieu le samedi matin.

Des visites de rédaction sont organisées dans les médias où travaillent les parrains, une quinzaine de professionnels qui soutiennent l’initiative. Les cours sont aussi l’occasion pour les étudiants de commencer à développer un réseau.

Chance aux concours 4

En lien avec le groupe…

Les jeunes apprentis journalistes ont visité la rédaction d’i-Télé du Groupe Canal+ et certains ont rejoint Canal+ cet été pour y effectuer un stage. La Chance aux concours se développe à l’Île de la Réunion. Des contacts ont été pris avec SRR, filiale réunionnaise de SFR.

La 6ème  édition de la Chance aux concours est ouverte : les étudiants intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu’au 14 Octobre 2011. Les cours débuteront en Novembre. Toutes les modalités d’inscription sont sur www.la-chance-aux-concours.org

 
 Haut de page