À la une

Create Joy au Festival d’Aix-en-Provence 2011

Le Festival d’Aix en Provence a lancé un programme pédagogique d’ouverture vers des publics plus jeunes et qui ne se sentent a priori pas concernés par l’Opéra. Vivendi, partenaire du Festival, a choisi de soutenir ces initiatives dans le cadre de son programme Create Joy.

 

En s’appuyant sur l’expertise du London Symphony Orchestra (LSO), le Festival a encouragé la création de deux orchestres :

©Sylvain Sauvage

Le Junior Orchestra qui rassemble plus de cent quarante jeunes instrumentistes de tous niveaux : musiciens débutants, amateurs, jeunes issus du projet Orchestre à l’Ecole (un autre partenariat Create Joy), de Classes Spécialisées, des quartiers défavorisés… Les musiciens du LSO encadrent tous ces jeunes et leur transmettent leur passion de la musique, du travail individuel et collectif. Une aventure musicale et créative hors du commun, dirigée par Mark Withers, clarinettiste et intervenant principal de London Symphony Orchestra Discovery, le département pédagogique du LSO.

 

Le deuxième orchestre, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, est lui composé de 93 jeunes musiciens professionnels confirmés, représentant 16 nationalités différentes, encadrés par 9 musiciens du LSO et dirigé par François Xavier Roth. Ils ont ainsi eu l’occasion d’une première expérience professionnelle, côtoyant l’excellence.

 

©JC Carbonne

 

Ces deux initiatives s’inscrivent parfaitement dans le programme de solidarité de Vivendi : transmission des compétences, partage des connaissances, accès de la culture à un plus grand nombre, la musique comme moyen de développement personnel et d’épanouissement, expériences uniques pour de jeunes talents…

 
 Haut de page