À la une

Echange d’Orchestres de jeunes entre la France et la Grande-Bretagne

Echange_musical_OAE_MFYDans le précédent numéro de Sh@ring Vivendi , nous vous parlions de la sélection d’un Orchestre à l’Ecole français pour participer à un échange avec un orchestre de jeunes musiciens anglais de l’association Music for Youth. Trois Orchestres à l’Ecole avaient été sélectionnés pour défendre leur dossier face à un jury dans les locaux de Vivendi. Retour sur la journée de sélection.

 

 

 

C’est la classe orchestre du collège F. Lallart de Gorron en Mayenne qui va pouvoir vivre cette expérience unique. Durant une semaine de stage en résidence à Rochdale (dans la région de Manchester), ils composeront un morceau sous la direction de Tim Steiner qu’ils joueront sur la scène du Royal Albert Hall. Ils seront hébergés dans les familles anglaises et découvriront Manchester et Londres. A leur tour, ils accueilleront leurs homologues en Mayenne.

Début  mai, une première rencontre pédagogique entre les professeurs de musique  français et anglais s’est tenue à Londres. Ensemble, ils ont visité le  Royal Albert Hall avec un peu d’émotion et une petite appréhension  naissante. Puis, accueillis par Universal Music, Tim Steiner a  dirigé des ateliers d’improvisation. En quelques minutes, la glace  était rompue, laissant présager la réussite totale de cet échange.

Les 18 et 19 juin et les 21 et 22 juin, le compositeur Tim Steiner s’est rendu à Gorron et ensuite à Rochdale, pour animer un atelier de travail avec les élèves. Un site Internet dédié est ouvert pour que les élèves apprennent à se connaître virtuellement, partagent des morceaux de musique, et échangent régulièrement…

 
 Haut de page