À préciser

La mer à l’hôpital… la mer après l’hôpital

Vivendi Create Joy a pour objectif de favoriser l’épanouissement des jeunes en difficulté grâce aux métiers du Groupe. En 2012, Create Joy a choisi de soutenir les Matelots de la Vie, tant pour l’originalité du projet, pour le nombre de jeunes touchés par l’aventure, par l’utilisation innovante et originale du numérique que par le message d’espoir véhiculé.

Les Matelots de la Vie sont de jeunes adolescents guéris ou en rémission. Ils partent trois semaines en mer pour à la fois se reconstruire, reprendre confiance en soi, mener à bien une mission, et partager leur aventure avec d’autres enfants hospitalisés en leur délivrant un message d’espoir. En effet, grâce à Internet, les Matelots gardent le contact avec tout un réseau d’hôpitaux partenaires en diffusant des nouvelles, des photos, des reportages vidéo. Les jeunes Matelots comptent aussi sur les jeunes hospitalisés pour résoudre les énigmes mises en ligne.  Ce sont les solutions, transmises aux matelots, qui leur permettent de découvrir l’indice pour progresser dans l’expédition.

L’originalité du projet repose sur l’interactivité entre les matelots embarqués et les enfants hospitalisés. L’expédition est « pilotée » par les petits malades depuis leur lit d’hôpital via le site Internet, en résolvant les énigmes du jeu.. Les matelots filment leurs péripéties et les mettent en ligne tous les soirs afin que les jeunes malades suivent leur aventure. Des visioconférences sont réalisées chaque semaine entre le bateau et les hôpitaux partenaires. Pour en savoir plus, retrouvez l’excellent reportage diffusé dans le magazine de France 3, Thalassa du 22 juin dernier.

Cette année, les Matelots auront comme « port d’attache » Nice et embarqueront à bord du Patriac’h, une goélette en acier de 24 mètres. Du 11 juillet au 1er août, ils mettront le cap sur la côte ouest de la Méditerranée, de la côte Vermeille aux Iles d’Or.  Et du 2 au 23 août, en route pour le sud à la découverte des trésors cachés de la Corse.

Bon vent !

 
 Haut de page