À nous

« Kindia 2015 », le projet éditorial innovant de Canal+

Logo Canal+La direction des documentaires de Groupe Canal+ a initié un projet éditorial, intitulé « Kindia 2015 », tout à fait innovant. La chaîne réaffirme ainsi une politique documentaire en prise avec le monde actuel, qui vise à ouvrir l’esprit sur d’autres cultures et sensibiliser à la construction d’un monde durable et solidaire.

A contre courant des reportages et émissions ponctuelles, la direction des documentaires de Canal+ s’engage ici sur un projet à long terme, afin de suivre un processus de développement dans sa durée. « Kindia 2015 » donnera lieu à la programmation de quatre documentaires de 90 minutes, diffusés en prime-time à partir de la fin de l’année 2012 et à raison d’une émission par an d’ici 2015. Associé à un dispositif web conséquent, ce projet permettra aux abonnés de Canal+ de suivre, pour une fois, un processus de développement inclusif et endogène sur le long terme.

Les équipes de tournage vont s’installer pour une période de cinq ans dans une ville africaine, Kindia, en Guinée Conakry. Ils y observeront les efforts menés par des associations œuvrant au développement local et évalueront les résultats et les bénéfices pour la population. Les chantiers entrepris couvrent les objectifs du Millénaire définis par l’ONU en 2000 : sécurité alimentaire, agriculture et environnement, éducation, santé, eau et assainissement ainsi que l’insertion sociale et économique de la jeunesse.

Parallèlement, le groupe Canal+ a décidé d’accompagner, grâce à un fonds de dotation, les associations qui seront suivies par les caméras. Associé notamment à l’UNICEF, le groupe envisage ainsi de s’engager dans une opération participative entre la chaîne et ses abonnés au bénéfice des populations africaines. A travers cette initiative pionnière de Canal+, la télévision s’adapte et se met au rythme du développement.

 
 Haut de page